MERCI ❤

Récit d'une chouette aventure !

Notre projet existe grâce à votre soutien, parfois nous avons eu l'occasion de vous rencontrer mais le plus souvent nous n'avons jamais échanger, ne serait ce, que quelques mots.
Nous vous sommes immensément reconnaissants pour votre soutien, parfois à travers un simple like, un partage ou un simple clin d'œil en commentaire.

Pour la Saint Valentin, nous voulions simplement vous témoigner tout notre amour. Vous rencontrer et passer un moment avec vous, au cours d’un atelier béton.

La saint Valentin, cette fête de l'amour, qui revêt souvent un caractère commercial était pour nous une formidable occasion de dire merci, simplement. Oui bien sûr, nous avons souhaité "monter une opération" qui nous permette de gagner en notoriété mais surtout nous avons voulu diffuser un message. Celui de la reconnaissance, de bien garder en tête qu'une bonne partie de cette aventure ne serait jamais allé aussi loin sans votre soutien.
Nous aurions pu offrir, comme le font certaines grandes marques, des bons d'achat, ou des lots de produits. C est facile à faire, ça ne prend pas beaucoup de temps. Nous voulions quelque chose de collaboratif et qui nous permette de nous rencontrer ensuite au cours d’un atelier béton.

Beaucoup d’enseignement

Nous avons appris beaucoup de choses au cours de ses 4 jours, nous avons pensé que partager ce retour d’expérience avec vous, serait bénéfique pour tout le monde ! Alors en voici un résumé rapide.

Des coups de pouce formidables

Soyons clairs, cette opération n’aurait jamais eu le même écho si nous n’avions pas eu la chance de recevoir l’aide de personnes formidables.

  • Lisa et toute son équipe chez Make My Lemonade. Clairement, il serait impensable d’imaginer que cette initiative de 4 jours aurait aussi bien fonctionné sans l’aide de Lisa. Deux posts Instagram et un article sur son blog, nous ont offert un démarrage fulgurant et l’adhésion de nombreux internautes et chasseurs de béton. Sans parler des relais de toute son équipe. A plusieurs reprises, Lisa nous a aidé dans notre aventure. Une fois encore, un grand merci ❤
  • Notre copain Pierre-Jean, alias Fouapa, qui fût l’une des premières personnes à découvrir ce projet. Nous hésitions beaucoup à l’idée de lancer cette initiative, Merci de nous avoir poussé à le faire et de nous avoir offert tes conseils. Thanks buddy !
  • Notre pote Matthieu, qui est à nos côtés depuis le début et qui se charge de toute la direction artistique de The French Vikings. Une fois encore il a réussi à apporter sa touche dans un délai ultra short, car forcément, nous étions super en retard. You rock !
  • Merci à la brigade de police -_- qui nous a arrêté en pleine nuit, nous a menacé de nous verbaliser et de nous emmener au poste de police pour dégradation. Merci d’avoir été indulgent et d’avoir compris que parfois pour faire vivre une aventure entrepreunariale, il fallait faire des choses un peu “stupides” !
  • Et enfin, MERCI À VOUS TOUS, même toi au fond là bas ! Merci d’avoir joué le jeu, d’être parti à la chasse au béton, d’avoir pris des photos, d’avoir partagé ou liker nos posts. Vous êtes la pierre angulaire de la réussite de cette opération et de l’aventure The French Vikings. On ne vous le répétera jamais assez, on vous aime, ne changez rien ❤
#VikingValentine
#Partageonsunpeudamour

Quelques chiffres

L’opération #VikingValentine en chiffre, c’est :

  • 26 plaquettes de béton fabriquées. Chaque plaque était différente. Il y en avait 13 en béton coulé, chacune avec des motifs et texture différents. Il y en avait 13 en béton pressé, ou plusieurs couleurs apparaissent. Nous avons sélectionné les 18 plus belles !
  • 26 plaquettes, donc 26 moules différents.
  • 3 prototypes différents pour définir la taille et forme des plaques et position des coeurs.
  • Une quarantaine de coeurs en bois gravés avec #VikingValentine. Sur les 20 premiers coeurs gravés, le hahstag #VikingValentine n’était pas suffisamment visible. #Doitagain
  • Environ 18 kilos de béton, chaque plaque pesait à peu près 700 grammes.
  • Pour la fabrication de toutes ces pièces en béton, c’est environ une semaine de travail à deux. C’est colossal, sachant que nous avons déjà beaucoup de mal à boucler nos journées.
  • Une dizaine d’heures pour dissimuler tous nos trésors. Nous avons fait ça en deux temps. La première fois, dans la nuit du mercredi au jeudi, de minuit à 2h du matin.Après avoir traversé Paris en voiture et collé 10 échantillons de béton, nous avons été stoppé dans notre élan par une brigade de police. Après une longue négociation, nous avons évité, amende et tour au poste (ouf :) mais nous n’avions plus de colle (confisquée). Environ 40 kms en vélo, le lendemain, Billy a collé les plaques restantes en vélo, beaucoup plus discret et s’est assuré que toutes les plaques déjà posées étaient toujours là !

Une garde à vue évitée de justesse !

  • Une soixantaine de commentaires/réponses que nous avons posté. Nous avons mis un point d’honneur à répondre à chaque participant, et nous espérons n’avoir oublié personne.
  • Au total, c’est une centaine d’heures de boulot, mais nous ne regrettons rien !

Les retombées

  • Près d’une soixantaine de photos postées avec le hashtag #VikingValentine, nous étions loin d’imaginer un tel succès. Comparé à certaines marques, c’est ridicule, à notre niveau, c’était inespéré.
  • Sur les différents réseaux sociaux que nous utilisons, nous avons gagné environ 300 fans, soit une augmentation approximative de 15%. Au regard de la difficulté que nous avons à acquérir de nouveaux fans, c’est, là encore, à notre échelle assez colossal.
  • En quatre jours, nous n’avons fait qu’une seule vente, c’est très largement en dessous de nos résultats habituels. C’est d’une certaine manière assez logique, toutes les personnes intéressées par un atelier ont attendu le résultat du concours avant de finaliser l’achat. C’est notre analyse.
  • Beaucoup d’appels entrants d’architectes, souvent pour des projets bien spécifiques, ces contacts font des retombées très positives et découlent certainement de cette opération.

Ce que nous avons vraiment mal fait !

Il y a certaines choses dans cette opération où nous pensons avoir bien fait, nous vous laisserons en juger, il y a cependant d’autres où nous sommes clairement passé à côté de la plaque (en béton huuu) :

  • Nos photos ! Holly Shit. C’est le GROS CARTON ROUGE de #VikingValentine. Depuis le début de notre aventure, nous savons que nous sommes archi nuls pour les photos, et c’est un euphémisme. D’ordinaire, nous confions, cette opération à notre ami photographe Génaro, mais en ce moment, il est complètement sous l’eau avec son opération de Crowdfunding ! Nous avons dû nous débrouiller tout seul, pas brillant. D’où l’intérêt de se bien s’entourer !
  • De la première erreur, découle la seconde, nous avons inondé vos timelines avec d’atroces photos mal cadrées et peu agréables à regarder. Nous savons que nous en avons perdu certains d’entre vous !

Allez reviens, s’il te plaît, nous laisse pas tomber pour quelques vilaines photos :/

  • Ne pas avoir photographié correctement les plaques avant de les cacher. Toujours le même souci.
  • Certaines plaques étaient trop cachées ou peu accessibles, résultat les photos postées sur les différents réseaux sociaux ne montrait pas suffisamment la qualité de notre béton. Dommage, mais de toutes façons, ce n’était pas l’objectif de cette opération.

Des photos COLLECTOR

Vous nous avez fait sourire, vous nous avez fait rire, vous nous avez vraiment gâté, vous êtes les meilleurs. Ce sont nos coeurs que vous avez rempli d’amour ❤ Spéciale dédicace à Louise pour son addiction à la chasse au trésor, tu nous as fait rêver et tu nous as vendu du rêve. 13 plaques sur 18, c’est sans aucune doute notre participante la plus acharnée ❤

Des photos qui parlent d'elles même !

Chose promise, chose due

Nous vous avions promis 10 places en cadeau, voici la liste des gagnants. Félicitations à tous les participants. Merci d’avoir fait vivre cette chasse au béton. Comme, nous ne voulons attrister personne, si vous avez participé mais que vous ne figurez pas dans la liste des gagnants, nous vous offrons 10 euros, de réduction valable sur votre prochaine inscription à un atelier béton. Envoyez nous un message privé Instagram et on vous envoie le code en retour !

karineredfield

berenicelegros

doreminoemi

jamesetvoltaire

olivmgant

mithstudio

julyentime

staygoldpauline

 

00em0

oli_wonder_m

En conclusion

Nous sommes vraiment ravis de cette opération #VikingValentine. C’était énormément de boulot à boucler à deux, mais c’est fait, la suite au prochain épisode. Nous retournons dans notre cave à Viry Châtillon, le béton nous attend !
Enfin, il y a certainement des choses/retours qui nous ont échappés et nous serions ravis d’avoir vos points de vue en retour. N’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.

MERCI À TOUS ❤

 

diffusons l'partageons

Merci !

Instagram

@thefrenchvikings